Nous sommes heureux de vous proposer des vins de plaisir dont la production est en accord avec la préservation de l’environnement.

Les bienfaits de la biodynamie

Bernard et Florence Aubert, médecins
de formation, ont insufflé une vision
de la viticulture en harmonie avec la santé du consommateur.

La biodynamie a été une révélation pour Jessica qui s’investit sur la propriété depuis 2008. Lors d’une dégustation de vins biodynamiques à Vinexpo elle a découvert la typicité et l’énergie qui émanent de ces vins hautement naturels.

On entreprend une démarche proche de l’homéopathie selon les préceptes de Rudolph Steiner et le calendrier lunaire et planétaire de Maria Thun pour réactiver la vie microbienne des sols et permettre l’expression du terroir.

Le style des vins s’en trouve changé comme si cette nouvelle énergie que la culture en biodynamie transmet à la terre et au végétal réapparaissait dans les vins sous forme d’une multitude de nuances gustatives et de qualités nutritionnelles.

Médecine douce dans les vignes

La musicothérapie, connue pour ses bienfaits sur les êtres humains et les animaux, s’applique aussi aux plantes et à la vigne en particulier pour lutter contre des maladies qui s’attaquent aux ceps et les font dépérir. Grâce aux recherches menées par un ingénieur passionné de musique, un appareil diffuse matin et soir, au milieu de notre vignoble, des séquences musicales qui stimulent les défenses naturelles des pieds de vigne et qui inhibent les champignons microscopiques responsables de l’eutypiose et de l’esca.

Medecine douce dans les vignes

Epanouissement de la biodiversité au Château Nodot

Dans cette logique de Biodynamie nous sommes particulièrement attentifs à la préservation de la faune et de la flore de nos campagnes, nous labourons nos vignes et pratiquons des semis inter-rangs en complément de l’enherbement sauvage.

Nos terres sont saines et pleines de vie comme en témoignent les nombreux champignons qui poussent à l’automne et la grande biodiversité que l’on peut y trouver.

Nous offrons la possibilité à de nombreux animaux de vivre en harmonie sur notre exploitation : grande diversité d’insectes (papillons, butineurs, auxilliaires…) nous ménageons un accès à nos hangars pour les hirondelles leur permettant ainsi d’y nicher, l’avant toit du chai abrite chaque année un nid de faucons crécerelles, notre grenier des chouettes et notre chai-musée une famille de chauve-souris que vous rencontrerez peut être lors de votre visite.

Les sillons de labour de nos vignes offrent un abris aux lièvres et aux lapins sauvages, qui trouvent également sur nos parcelles de l’herbe pour se nourrir.

La qualité de notre travail mené en biodynamie aussi bien dans les vignes qu’au chai est attesté par la certification Demeter.

Jessica allie sa passion pour les chevaux et pour la viticulture en Biodynamie en pratiquant certains travaux dans les vinges en partenariat avec ses chevaux qu’elle a dressés grâce à une méthode éthologique. Cette belle complicité permet au cheval de travailler en quasi-liberté sans mors.
Cette approche est dans l’esprit de la pratique de la Biodynamie qui permet de créer un cercle vertueux pour favoriser la vie dans le sol et la biodiversité. Pas de labour profond mais un simple griffage un rang sur deux et dans l’autre intervalle le maintien d’un couvert végétal sauvage où s’épanouissent de nombreuses fleurs sauvages garantissent l’équilibre naturel des sols. 
Tous les maillons de cette chaîne concourent à produire un vin d’exception.

Tous les maillons de cette chaîne concourent à produire un vin d’exception.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Contactez-nous !

Château Nodot 
Ouvert toute l’année 7 jours sur 7
Visites à 15 h et à 17h30
Tél : 05 57 42 50 38 ou 06 11 91 07 98 ou 06 74 67 77 46
E-mail : contact@chateaunodot.com
Adresse : 2 Ravion 33920 Saint Christoly de Blaye

12 + 4 =