Bernard et Florence Aubert, médecins
de formation, ont insufflé une vision
de la viticulture en harmonie avec la santé du consommateur.
La biodynamie a été une révélation pour Jessica qui s’investit sur la propriété depuis 2008. Lors d’une dégustation de vins biodynamiques à Vinexpo elle a découvert la typicité et l’énergie qui émanent de ces vins hautement naturels.
En effet les conditions météorologiques ont été un peu particulières : un début d’hiver tempéré a été suivi par une brusque chute des températures en février (jusqu’à – 15 ° C) alors que la sève n’était pas complétement descendue, puis un mois de mars et avril frais.
Les températures vraiment printanières ont été longues à arriver et par conséquent le développement de la végétation a été tardif.
Grâce à une vigilance quotidienne et à des soins attentifs nous avons pu éviter le développement des maladies de la vigne malgré une humidité ambiante importante due à de faibles pluies fréquentes qui sont particulièrement favorables au développement du mildiou ou de l’oïdium.
Nous avons eu la satisfaction de vérifier l’efficacité des tisanes de plantes utilisées en bio-dynamie et des préparations bio-dynamiques.
S’en est suivi un été sec avec un déficit hydrique important ne permettant pas aux baies de grossir comme elles auraient dû.
Ces deux facteurs conjugués ont eu pour conséquence un rendement déficitaire de 30 % sans pour autant altérer la qualité.
Les cépages rouges, merlot et cabernet sauvignon, présentent déjà une belle couleur intense et des notes de fruits rouges. Les remontages et délestages se succèdent pour extraire les arômes et tanins des baies et ainsi produire un vin riche et long en bouche.